DROIT SACEM

Tout et rien à la fois
soprano

DROIT SACEM

Messagepar soprano » 26 août 2008, 07:06

Bonjour,
Voilà je fais du karaoké dans des restos, brasseries, boite de nuit.... J'ai une EURL et j'ai deux employés. En karaoké j'utilise des fichiers vidéo styles cdv pionners, des dvd, des .KOK, des karafun, des cdg style sunfly et rarement des midi.
Je télécharge sur le net 95% des kok et des karafun (on prend du temps pour prendre sur la toile et pour créer aussi c'est du boulot. Les passionnés le savent). j'ai les originaux dvd karaoké mais ceux-ci sont destinés à l'utilisation privé et j'ai parcontre les cdv pionner karaoké qui sont eux destinés à l'usage public. Les établissements où je fais karaoké payent la sacem et sont majorés car ils font du karaoké.
je voudrais avoir des avis sur ma pratique car si je suis dans l'illégalité, je le suis comme beaucoup de professionnels du karaoké. les supports grand public sont de plus en plus rare voir inexistant et pour nous il est important de faire chanter sur des nouveautés et sur un maximum de titres.
De plus, il est vrai qu'on télécharge par exemple sur des forums karaoké, que l'on verse aucun droit, qu'on est dans l'illégalité mais je suis pas certain que je fasse du mal à un goldman ou un johnny (les établissement payent un surplus karaoké à la sacem). Bien au contraire je pense, et c personnel, que le karaoké participe à la promotion des artistes, des chansons et que c un outil de diffusion culturelle formidable. Plus encore, quand vous promotionez de jeunes artistes, quand vous fabrikez des karaokés qui n'existent pas, quand vous mettez en avant les artistes de votre région comme le fait si bien par exemple karazouké (avec l'autorisation des producteurs biensur). nous participons à la survie de la chanson dans le sens ou, comme une langue est dite morte lorsqu'elle n'est plus parlé, il en est de même pour une chanson, une chanson est morte quand elle n'est plus chantée.
Alors? bon ? OU mauvais ?
Je sais pas