Page 1 sur 2

Nouvelles versions de fin Février

Posté : 03 févr. 2006, 14:22
par jp
Bonjour,


Les nouvelles versions vont arriver fin fevrier.
Les améliorations sont nombreuses et importantes.

Voici une prévision d'annonce:

FEATURES/NOUVEAUTES
-------------------
-------------------
Plus claires, plus puissantes les nouvelles versions sont la.

Toutes versions:
----------------

Ajout automatique de la durée des chansons dans la fenetre repertoire et jukebox.

Conversion automatique des fichiers jukebox vers cette version.

Nouveau look simplifié plus lisible, mais plus puissant.

Ajout de la commande de transposition sur le panneau principal.

Ajout de la possibilité de reboucler sur la meme chanson.

Changement complet de la methode de zip/unzip. Plus de perturbation pendant la lecture d'une chanson et la sauvegarde en zip fonctionne.

Amélioration de la lisibilité des caracteres par surlignage en plus de l'ombre.

Ajout de la Lecture des format wmf vob(dvd) asf mpeg si vous avez les codecs correspondants.

Concept simplifié de deuxieme panneau pour la video suplementaire ou la capture webcam ou dv.

Une syllabe contenant juste un espace n'apparait plus dans la synchro. Utile pour les pauses musicales tout en faisant défiler la page.

Enregistrement immediat ou synchronisé avec le départ de la chanson, et arret de l'enregistrement à l'arret de la chanson ou manuellement.

Pour les fichiers midi, le tempo est maintenant sauvé en plus de la transposition et du changement d'instrument.

Conversion automatique des fichiers jukebox (.jbk) (ajout de la durée des chansons).

Version Pro et Std
------------------
Gestion des Presets. De multiples contextes (presets) sont sauvegardables et manipulables comme les images ou video de fond des paroles.
Ces presets (prk) sont exportables et donc échangeables entres utilisateurs.

Un Preset (ou theme) contient tous les paramètres de la fenetre des paroles (couleurs, positions des marges, reference vers les images ou video en lecture ou à l'arret, options d'affichage).
Il contient aussi les images et video necessaires.
De plus une zone commentaire permet de commenter et signer le theme.

Comme d'habitude dans KaraWin, un theme chargé ne bloque pas les modifications ultérieures de présentation en temps réel. Si ces modifications améliorent pour vous le theme en cours, rien de plus simple, il suffit de modifier le theme ou en creer un nouveau.

En plus de l'ajout des themes, il est possible a tout moment de mémoriser le contexte courant de l'affichage des paroles, puis de rappeler ce contexte un peu plus tard.


Version Pro:
------------
Ajout de la video avec les paroles en incrustation.
KaraWin Pro ajoute le choix de mettre une video en fond d'écran tout comme on choisit une image (avec previsualisation). Compatible avec le jukebox, vous pouvez choisir une video differente pour chaque chanson (ou une image ou un preset).

Dans l'éditeur des paroles midi, ajout de la conversion lyric vers text et text vers lyric.

A bientot
JP

Posté : 04 févr. 2006, 10:17
par gerhes1990
quand tu mentionnes la possibilité de reboucler une chanson: est-ce dès le départ ou à un endroit que nous pouvons choisir? (exemple: numéro de mesure).
pour la lecture zip est-ce qu'il y aura le même temps d'attente qu'à l'heure actuelle pour entrer dans un répertoire très garnis en fichiers.
à l'avance, merci pour tes réponses.
Gérard.

Posté : 05 févr. 2006, 14:23
par gerhes1990
autre précision: serait-il possible de supprimer, dans l'intitulé des pistes, le deuxième "c" du mot "Acoustique".
à l'avance, merci.

Posté : 06 févr. 2006, 10:11
par eda
Rien que pour la passage des "lyric" en "texte", je passe à la version pro de ce pas avec l'espoir de voir un jour l'éditeur de paroles s'enrichir d'une option pleine page pour corriger la mise en forme (les fautes d'orthographe, les accents, les retours à la ligne...) facilement sans toucher à la syncro des paroles sur la musique.

Posté : 08 févr. 2006, 00:53
par jp
Hello,

Le rebouclage est une simple relance du meme titre.
Et non, pas de gestion de tags debut/fin de boucle (enfin pas encore)

Les zip sont plus rapides, mais c'est toujours lent quand meme.

L'editeur pleine page est mon reve pour le futur. Mais ce sera un programme distinct certainement.

Correction accoustique faite, merci, ca fait 6 ans que ca traine....

Pour les conversions text lyric, j'ai aussi fait un text <-> lyric.
Comme cela les fichiers avec les accords passent (text devient lyric et lyric devient text.

Merci
JP

Posté : 08 févr. 2006, 08:10
par gerhes1990
dernière demande: as-tu corrigé le défaut de couleur de l'après-texte entre crochets ?
je te rappelle que sur la page de départ il n'y a aucun problème mais dès le renouvellement la couleur entre crochets ne change pas.
à l'avance, merci.

Posté : 08 févr. 2006, 10:09
par eda
Gerhes1990 a raison. Les couleurs se comportent bizarrement avec les textes entre crochets. Après lecture, au moment où le texte défile verticalement, souvent la couleur avant lecture revient en lieu et place de la couleur après lecture.

Tant qu'on y est, tout comme pour les / et \ ce serait bien que les []{} ne s'affichent pas et qu'on ait juste le texte avec la couleur choisie.

Posté : 09 févr. 2006, 12:54
par jp
Oui oui, tout est fait.
C'etait n'importe quoi depuis l'introduction du défilement vertical.

Posté : 10 févr. 2006, 11:43
par gerhes1990
si tout est fait, je me permets de te remettre en mémoire un défaut de lecture en mode "Juke box" lorsque l'on coche la case "début en pause":
en effet après avoir lu le première chanson, il s'arrête et ne charge pas la ligne suivante.
est-ce définitif ou y aurait-il possibilité d'améliorer?
merci de ta réponse.

Posté : 10 févr. 2006, 11:52
par jp
Le jukebox ne s'arrete pas. La chanson suivante est chargée et pause.
C'est bien le sens du début en pause.
Tu veux dire que si on est en jukebox, il faudrait que KaraWin décoche automatiquement la case "début en pause"?

La version beta KaraWinProBeta.exe est sur le site dans le répertoire reservé aux utilisateurs enregistrés.

Posté : 13 févr. 2006, 12:09
par gerhes1990
premiers essais de la nouvelle version:
- si maintenant la couleur "seconde voix" s'efface correctement après lecture, il est un nouveau problème car la syllabe accolée aux crochets, et depuis l'absence de ceux-ci, est de la même couleur que la seconde voix. ex: wi-[Bb]thout love.
dans ce cas de figure je lis sur l'écran paroles: "wi Bb thout love", étant entendu que "wi" et "love" sont dans la couleur texte au repos et "Bb thout" sont en couleur seconde voix.
il y aura-t-il une correction pour ça ?
- pour la fonction Juke Box ce que je recherche c'est qu'après avoir lu la première chanson, il charge la deuxième et se met en position d'attente.
pour l'instant j'ai toujours la lecture de la première séquence, chargement de la troisième (pourquoi celle-là) et arrêt définitif à la fin de l'éxecution de cette séquence.

Posté : 13 févr. 2006, 17:57
par karazouke
j'ai testé la version Bêta. je n'ai pas encore tout testé car je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne les nouvelles fonctionnalités (notamment le contexte)

Sur l'affichage en général:
- quelques souci de fluidité avec le défilement vertical. L'impression d'un "cassis" à chaque stop du défilement vertical. L'affichage est saccadé principalement avec les fichier MP3, moins avec les fichiers kar ou midi.

Sur l'affichage du texte entre crochets.
je rencontre aussi le souci évoqué par Gérard. Il faut le corriger. Bien souvent, on met des commentaires entre crochets dans un même événement de synchro. Ceci est une astuce pour ne pas générer un point de synchro supplémentaire. Il faudrait donc, que le changement de couleur ne concerne que le texte entre crochets et pas toute une phrase d'un événement de synchro. Sinon il faudrait aller corriger tous nos fichiers.
J'aurais même préféré que le texte entre crochets (qui se veut être un commentaire) ne génère pas de point de synchro, car même en bleu, je n'en vois pas l'intérêt. Mais c'est un avis.
Qu'en est'il des couleurs des textes entre parenthèses "(" et ")", entre accolades "{" et "}", entre "<" et ">"? J'avais évoqué l'idée d'avoir une fenêtre pour paramétrer les couleurs de ces textes (en plus des textes entre chrochets) avec choix d'afficher ou non ces délimiteurs. On aurait même pu y rajouter le choix d'afficher ou non le point de synchro. L'idée ne t'a pas plu?

Affichage Syllabe vide:
Les événements ou syllabes contenant qu'un espace ne génère plus de point de synchro. C'est super, ça fonctionne bien. Mais si on veut afficher pendant ce temps un commentaire (genre solo guitare), on a un point de synchro bleu qui avance en plus!!!!

Jukebox
Concernant le jukebox. Je n'ai pas le souci évoqué par Gérard. Mais je pense qu'il faudrait vérifier le fonctionnement général du jukebox, car même la lecture normale ne fonctionne pas bien (surtout quand on rajoute des chansons au fur et à mesure). Une fonction "mélanger l'ordre des chansons", demeure préférable au déroulement aléatoire.

Affichage de la durée des chansons.
Merci. Mais dans ma demande initiale, il s'agissait d'afficher la durée totale additionnée de toutes les chansons insérées dans le jukebox. Pourrais-tu rajouter cette information de la durée totale dans l'affichage du jukebox en haut. Cette information est très utile en fin de soirée ou pour une programmation prédéfinie par durée.
OK pour la durée de chaque chanson dans le jukebox et dans les listes (affichage report seulement). Mais pour ceux, comme moi, qui utilisent l'affichage par liste, il serait bon d'avoir l'info au moins pour la chanson sélectionnée. Je propose que tu la mettes dans la barre de tache en bas à la place de l'info sur la taille en octets du fichier sélectionné. Je ne pense pas que la taille en octets du fichiers sélectionné soit utile à quelqu'un.

Traçabilité
Pour répondre à la demande dans la traçabilité (ajouter la durée de chaque chanson dans l'historique), n'y aurait-il pas moyen qu'on ait le choix plutôt des éléments qu'on souhaite tracer (moi, c'est le commentaire/chanteur qu'il m'interesserait de tracer).

Autre chose, sur la fenêtre principale (répertoires):
- j'ai été surpris de ne pas retrouver le menu "Paroles" (remplacé par un menu "chansons" grisé et un menu preset). J'étais même furieux car on doit pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de Karawin depuis la fenêtre principale (surtout quand on doit faire des modifs en tache de fond). Mais j'ai ensuite constaté que ce menu avait été déplacé dans le menu Options. Mais il fallait qu'on le susse!
- on ne peux plus déplacer comme on veut les icones (d'insertion du jukebox, des répertoires). Etait-ce voulu? J'aimais bien pouvoir arranger mon "bureau Karawin" comme je le sentais.
- le bouton, pour faire avancer la chanson qui a été rajouté, fonctionne bien avec les fichier midi. Mais avec les fichiers MP3, on a un son métallique réverbérant désagréable.
- l'appel à l'éditeur Notepad pour éditer un fichier MP3/KOK ne se fait pas correctement (la fenêtre est d'abord masquée)

Salut, bon ski et merci pour tout

Posté : 14 févr. 2006, 09:59
par eda
Je vais embrayer derrière Karazouke avec certaines choses que j'ai constatées avec la bêta Pro.

- Message d'erreur de genre "Erreur access" à l'installation au choix de la sortie MIDI.
- Même message quand on veut aller dans l'option "Préférences" du menu.
- Même message à la sortie de KaraWin, ce qui fait perdre tous les réglages de fenêtres, de fontes et de couleurs.
- Impossible de supprimer un titre que ce soit avec la touche "Suppr" ou par le menu contextuel.

Je me suis arrêté là et suis revenu à la dernière version officielle de la Pro en attendant la nouvelle version ou une bêta plus aboutie.

Sinon, d'accord avec Karazouke pour les textes entre crochets sauf pour les points de synchro. Personnellement j'utilise cette couleur pour les secondes voix ou pour la deuxième dans le cas d'un duo et là les points de synchro sont utiles. D'où l'utilité, comme le suggère Karazouke d'avoir d'autres caractères à disposition comme les {} ou <> voire les () avec une couleur associable à chacun. Ensuite l'idéal serait de pouvoir pour chacun décider de la génération de points de synchro ou non pour ces caractères et tout ce qui serait compris entre eux. Une solution intermédiaire serait de choisir par exemple <> qui systématiquement ne génèreraient pas de point de synchro et les autres [], {}, () si. Mais il est sûr que la première solution est bien plus séduisante.

Posté : 22 févr. 2006, 09:48
par jp
Nouvelle beta dispo
De retour de la montagne, j'ai essayé de tenir compte des remarques.
Plus de commentaires a suivre dans la journée

Merci aux beta testeurs

Posté : 22 févr. 2006, 11:54
par jp
EDA, je suis inquiet pour ta configuration. tes problèmes ne sont pas normaux meme avec la beta.

La nouvelle beta doit corriger le defilement et le texte entre [].
Pas de bouleversement pour cette fonction. Elle est toujours a reecrire de fond en comble car pour le moment elle est dynamique et ce n'est pas necessaire. La reecriture elargira la definition aux autres [({ ..... mais ce sera pour plus tard car il y a beaucoup de boulot.

J'ai ajouté le temps total dans le jukebox et une correction pour le midi en pause. Effectivement, il y avait un probleme car en pause et midi, on ne passait pas à la chanson suivante.
L'idée d'un shaker de titres plutot qu'un choix aléatoire est à creuser. C'est surement une bonne idée.

Le bureau configurable. Cette maniere de choisir l'emplacement des boutons a provoqué des petits soucis chez certains. En attendant une correction, je prefere enlever cette fonction, mais c'est provisoire.

Tracabilité: A faire pour la version d'avril ou mai ....

Menu parole: Oui en effet, il est reporté dans le menu Options. En fait, les themes ou presets ou contextes, doivent limiter le besoin de ce menu.
On joue avec ses 10 ou 20 ou 2000 themes favoris sans avoir a changer les parametres un par un, et quand on construit un theme, on travaille directement sur la fenetre paroles.
.
Le bouton pour faire avancer... Il n'est pas ajouté. En fait c'est Juste un changement de tete pour en faire un gros (trop?) point.

Comme les themes sont exportables, je compte mettre en place une page web pour le partage des meilleurs. Il y a déja des exemples accessibles par le programme.


A+
JP