Réponse à Eda, on lance le débat

Tout et rien à la fois
karazouke

Réponse à Eda, on lance le débat

Messagepar karazouke » 10 févr. 2006, 16:04

eda a écrit :"La différence c'est que toi tu veux que la musique soit jouée par des musiciens".

Est-ce que tu sous-entendrait que ceux qui fabriquent des séquences ne sont pas des musiciens? Mon avis: dès lors qu'on utilise de la séquence (même si on rajoute un instrument additionnel "live"), ce n'est plus du live, on ne joue pas.

Que le résultat audio soit mixé ou que la séquence soit interprétée en direct par un instrument midi quelconque, il n'y a aucune différence, ce n'est plus du live, une séquence midi demeure du préenregistré, même si on peu intervenir légèrement dessus pendant son exécution! Il n'y a aucun prouesse a lire ou exécuter un fichier midi ou un Cd musical.
La prouesse est pour celui qui a réalisé et conçu le résultat qu'on entend, pas pour celui qui l'exécute.

Je te rappelle que j'ai la casquette de musicien "live" (en vrai sans aucune séquence) et du musicien "séquenceur".
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

eda

Messagepar eda » 13 févr. 2006, 09:32

Bonjour Karazouke,

Ben le débat, ce ne sera pas avec moi. Je suis exactement comme toi. Musicien (batterie, guitare rythmique, clavier, chant) et chanteur sur séquences.

Je suis tout à fait d'accord que les créateurs de séquences sont des musiciens et qu'à partir du moment où il y a une séquence qui fait l'essentiel ou tout le boulot, ce n'est pas du live.

Chez nous certains orchestres tournent avec un Alesis ou autre système et mettent plus ou moins de pistes en route suivant qu'ils ont des contrats à 2,3,4 ou 5 zicos. Pourquoi pas, mais quand ils sont 3 par exemple, ils se gardent bien de dire que c'est une machine qui fait le reste du boulot. Du coup le résultat est flatteur pour eux, mais j'estime que c'est malhonète de ne rien dire au public. Au moins, quand je chante sur une séquence avec seulement mon micro dans les mains, je ne trompe personne sur la marchandise car il est évident que c'est une machine qui envoie la bande son. D'ailleurs quand je suis sollicité en tant que musicien, je refuse systématiquement les remplacements dans les formations qui utilisent ces systèmes car je trouve très désagréable de jouer sur une séquence (c'est pour la batterie que c'est le pire).

Par contre le problème qui était posé était bien le déclenchement du défilement des paroles par un musicien. C'est dans cet esprit que j'ai répondu sans me poser la question si il n'y avait que des musiciens pour produire la musique car si il y a une séquence en plus des musiciens, son problème est réglé, il faut caler les paroles sur la séquence (avec KaraWin bien sûr). J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'éxécution réellement live.
Bruno

Retourner vers « Discussions générales »