Changement de tonalité

Une question? un soucis?
gerhes1990
Messages : 93
Enregistré le : 26 avr. 2005, 07:34
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Changement de tonalité

Messagepar gerhes1990 » 27 oct. 2006, 15:55

JP, saurais-tu me dire pourquoi lorsque je change la tonalité d'une piste, autre que la 10, et malgré une désignation conforme de l'instrument du style 127-000-001, "karawin" m'indique tout d'abord un piano et non un kit "drums" et de plus agit sur les fûts.
exemple sur la piste 10 je positionne un kit "drums" 001 (Standard) et sur la 11 je positionne un kit "drums" 008 (Rock) en ne prenant que la caisse claire E1. si je change la tonalité de la chanson (-2) sur la piste 10 les fûts restent les mêmes mais sur la 11 "karawin" indique un piano 001 et lit une caisse claire D1. ceci ne se passe pas lorsque je lis la séquence depuis un séquenceur Yamaha vers un expandeur Yamaha.
Ton avis éclairé quand tu peux.
A l'avance, merci.
Gérard

Avatar de l’utilisateur
karazouke
Messages : 132
Enregistré le : 28 avr. 2005, 15:24
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Messagepar karazouke » 27 oct. 2006, 20:06

a mon avis, lorsqu'on transpose une chanson midi, Karawin agit sur l'ensemble des pistes sauf la piste 10 (puisque seule la 10 doit contenir la batterie dans la norme GM, donc qui n'a pas de raison d'être transposée).

Donc, ta piste 11 (qui n'est pas censée être une batterie) est aussi transposée de -2 demi-tons, il est normal que la note descende (E1 devient D1, donc changement du son de l'instrument caisse claire).

Pourquoi ça ne se passe pas ainsi sur Yamaha? je ne sais pas. Probalement parce que certains instruments de Yamaha doivent être défini comme non transposables!
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

gerhes1990
Messages : 93
Enregistré le : 26 avr. 2005, 07:34
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Messagepar gerhes1990 » 28 oct. 2006, 10:37

non mon cher Karazouké le problème réside dans le fait qu'en dehors de la piste 10 le séquenceur ne veut pas reconnaitre un kit "drums" et cela vient du séquenceur et non de l'expandeur. Van Basco fait la même chose et les programmeurs qui dispersent les fûts sur plusieurs pistes doivent les faire ressortir par la 10. CE QUI N'ARRIVE PAS SUR YAMAHA.
pourquoi? c'est la question que je pose à JP.
merci à celui-ci pour la réponse.
à propos qui a eu l'idée "géniale" de te faire travailler sur la grandeur variable des bulles?
Gérard

karatonton
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2006, 09:15
Contact :

qui a eu l'idée "géniale"

Messagepar karatonton » 28 oct. 2006, 17:00

gerhes1990 a écrit :à propos qui a eu l'idée "géniale" de te faire travailler sur la grandeur variable des bulles?

Au départ, la "demande" sur la longueur variable des bulles n'était qu'une simple question à JP ! D'ailleurs cela avait été décrété infaisable...
sauf pour JP qui a démarré au quart de tour la dessus ! sans même vous en réferer... ( humour ! )
karazouke a écrit :en général ceux qui choisissent de chanter ce genre de chansons savent bien comment il faudra faire durer la note... le visuel du temps réel d'une note midi, à mon avis ça aura moins d'impact que d'insérer les événements temporels dans le texte. Au visuel du texte, on sait tout de suite que ça doit durer. Il suffit de rajouter les ... et/ou les iii là ou il faut. par contre au visuel de ce que tu demande, on aura simplement "je t'aime" à la différence que la syllabe "t'aime" prendra plus de temps à s'afficher. Est-ce que ce sera vraiment efficace et utile au chanteur?
Et puis, dans un fichier kar, les paroles sont sur la piste Words.
Ce n'est pas une piste de notes (donc pas de durée sur les événements text ou lyrics )
Mais... :twisted: pourtant la piste 4 ( chant ) correspond bien en timing ?


Si tu as lu mon post, j'ai moi même été surpris à la première utilisation...
Le problème viens sans doute que cela à remplacé le précèdent affichage et qu'il aurai été mieux que ce soit une possibilité supplémentaire...
pour ne pas perturber les utilisateurs. ( mais peut être moins simple à programmer pour JP !)

A l’avenir, je laisserai aux 2 spécialistes :wink: de Karawin le droit de faire des demandes plus sensées et me contenterai,
bien que référencé officiellement chez JP, d’utiliser Karawin passivement .
Moi, il y à bien des demandes qui sont faites et dont j’ai rien à foutre non plus !

Sans animosité aucune ( mais piqué au vif :oops: ) Salut, amis du forum.
Il est vrai que le forum se résume souvent à vos seuls messages...
et même que des fois vous répondez à la place de JP ! ( humour ! )

gerhes1990
Messages : 93
Enregistré le : 26 avr. 2005, 07:34
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Messagepar gerhes1990 » 29 oct. 2006, 09:54

karatonton: si je me suis permis de faire cette réflexion au sujet des bulles ce que, pour moi, je n'en ai aucune utilité.
certainement, pour JP, cela devait être un jeu d'enfant, alors que je demande, depuis longtemps, des améliorations qui me sont plus concrétes.
ne sachant pas comment travaille JP pour les priorités des changements, je pense que parfois il y a de quoi s'y perdre.
à quand une réponse de ta part, JP ?
Gérard

karatonton
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2006, 09:15
Contact :

Messagepar karatonton » 29 oct. 2006, 12:33

Merci Gérard de ta p'tite réponse ! ... mêm' pu fâché !!!
Quand aux améliorations... et l'ordre des priorités !?!? là, c'est comme tous les développeurs de soft !!!
Ils font ce qu'ils veulent... ( normal eux savent développer, pas nous ! )
Pour moi, mon seul souhait pour un soft, est afin d'éviter nos genres d'échanges... est de modifier,
mais en conservant l'ancienne fonctionnalité telle que, pour ne pas perturber les adds-on extérieurs ou les habitudes.

Tiens j'y pense, je pose une question, ça gêne personne que les raccourcis claviers
ne fonctionnent que lorsque l'on est dans la bonne fenêtre ?

Karaokalement.

eda
Messages : 76
Enregistré le : 25 avr. 2005, 09:03
Contact :

Messagepar eda » 30 oct. 2006, 10:10

Karatonton, je suis d'accord avec toi. Il y a des corrections dont je n'ai rien à faire, mais à chacun de proposer et à JP de disposer. C'est à lui de décider ce qui est facile, difficile, utile, etc...
Par contre, quand quelqu'un propose une modification, un rajout ou autre, sauf si il est demandé par celui qui suggère ou JP ce qu'on en pense, je ne viens pas mêler mon grain de sel même si je ne vois pas l'intérêt de la chose. C'était le cas pour la taille des bulles. J'aurais préféré par exemple que JP, comme il l'avait laissé entendre, se penche sur la possibilité de rajouter des commentaires dans les paroles en pouvant y associer des couleurs différentes suivant le signe d'encadrement utilisé ([], {}, //, \\, ##). Le signe d'encadrement serait invisible sauf s'il était doublé. Seuls les texte encadrés par [] et {} génèreraient des bulles (pour les deuxième et troisième voix), les autres n'en génèreraient pas pour permettre des commentaires du genre /Attention , montée d'un demi ton/ ou encore \Ralentissement\. Les signes d'encadrement eux-mêmes ne génèreraient jamais de bulle.
Je sais que Karazouké à tendance à trouver que ce dont il n'a pas besoin n'est pas une bonne idée et que ses suggestions devraient être développées en priorité. Il est comme ça, il faut le lui rappeller de temps en temps, mais il connait très bien Karawin ce qui lui permet de répondre parfois à la place de JP sur les aspects d'utilisation et ainsi lui dégager un peu de temps.
Quoi qu'il en soit, c'est JP le père du bébé et il en garde et doit en garder la maîtrise.
Bruno

karatonton
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2006, 09:15
Contact :

Messagepar karatonton » 30 oct. 2006, 13:22

C'est bien, chacun voit "MIDI" à sa porte ! ( jeu de mot )

Mais finalement JP ne devrait il pas faire un sondage sur chaque demande afin d'essayer de connaitre l'impact sur les utilisateurs ?

Je trouve ta demande de caractères transparents intéressante, mais alors, dans un autre lecteur ce ne sera plus standard ? me trompe je ?

Que de questions/réponses en ce moment ! Manquerai plus que JP refasse surface !

Avatar de l’utilisateur
karazouke
Messages : 132
Enregistré le : 28 avr. 2005, 15:24
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Messagepar karazouke » 30 oct. 2006, 19:40

gerhes1990 a écrit :non mon cher Karazouké le problème réside dans le fait qu'en dehors de la piste 10 le séquenceur ne veut pas reconnaitre un kit "drums" et cela vient du séquenceur et non de l'expandeur


C'est la norme General Midi qui dicte les principes: percussions/batteries = piste 10
dès lors qu'un séquenceur ou un logiciel affiche clairemant GM, tu ne peux pas lui reprocher de ne pas respecter la norme.

Donc rien ne t'empêche de mettre des percu sur les autres pistes, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les logiciels GM répondent comme s'il ne s'agissait pas de fichier à la norme.

Pour revenir sur le débat des évolutions, je ne trouve pas l'utilisation des bulles utile. Mais, JP ne nous laisse pas le choix: soit on prend avec les défauts, soit on reste à la version précédente.
Donc en définitif, je prends. Mais si je prends, autant que ça fonctionne correctement. Et actuellement ce n'est pas le cas avec les fichiers MP3/kok.
En plus, la nouvelle version avait un bug concernant la durée totale des fichiers du jukebox, et aussi dans l'affichage en liste des fichiers par répertoire...

Donc du coup: je teste cette nouvelle version mais je ne la déploie pas sur mes machines d'animation... Je trouve ça dommage...

Sur le forum, évidemment que je répond aux question posées. Si ton message ne s'adresse qu'à JP, et s'il n'y a que lui qui doit te répondre, alors il serait préférable que tu lui envoies un mail perso, ton message n'a rien à faire sur le forum!

Concernant les évolutions, j'ai un fonctionnement logique: si c'est utile et pratique, je prend mais sinon à quoi bon... Message à Bruno (alias Eda): peux tu me citer une seule évolution que j'ai demandé à JP qui ne soit pas utile ou pratique? Même celle que tu cites ici concernant les caractères d'encadrement...on pourrait presque croire que c'est une idée de toi!

Le seul gros souci qu'on a, c'est de faire revenir JP sur le forum. C'est lui le maitre à bord, comme vous dites, et franchement je ne comprend pas son fonctionnement actuel.

Le logiciel n'évolue quasiment plus et de plus en plus de gens passent à la concurrence.

Actuellement c'est Karafun qui semble remporter la palme du "beau". Pour ma part, en tant qu'animateur, Karawin a celle du "pratique" notamment grâce au jukebox... mais jusqu'à quand...

Au lieu de faire évoluer Karawin vers le "beau", j'ai comme l'impression que JP attend que les concurrent évoluent vers le "pratique"... Et ça, ça risque de faire mal.

Moi, cette situation m'emmerde et JP ne réagit pas... Si ça ne l'intéresse plus, il n'a qu'à le dire...

:idea: peut-être qu'on pourrait faire une OPA
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

gerhes1990
Messages : 93
Enregistré le : 26 avr. 2005, 07:34
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Messagepar gerhes1990 » 31 oct. 2006, 10:12

pour une fois karazouké je suis d'accord avec toi quant au silence de JP.
mais juste pour clore sur la norme midi GM, la guerre que se font Roland (GS) et Yamaha (XG) fait que les avantages de l'un devient un inconvénient chez l'autre et de ce fait pouvoir programmer des kits "drums" sur n'importe quelle piste permet un confort et un meilleur rendu dans l'exécution avec Yamaha et une cacophonie avec Roland.
je posais la question au cas où JP aurait pu faire la modification sans aller trop loin.
par ailleurs, j'ai constaté les mêmes défauts que toi sur la nouvelle version.
si JP pouvait aller aussi vite à rectifier qu'à programmer mais je n'ai, moi aussi, pas encore installé la dernière version sur mon matériel de scène.
Gérard

eda
Messages : 76
Enregistré le : 25 avr. 2005, 09:03
Contact :

Messagepar eda » 31 oct. 2006, 10:32

Pour répondre à Karazouké, je n'ai pas dis que les évolutions que tu proposais n'étaient pas utiles, mais qu'elles ne M'étaient pas toujours utiles puisque je persiste et signe avec le MIDI (même le soir) et que toi tu as pris l'option Mp3+kok. La seule chose que je dis, c'est que quand je ne vois pas l'utilité pour moi, je ne démonte la demande des autres alors que tu as tendance à le faire, reconnais-le.
Pour les caractères d'encadrement, mea culpa Karazouké. Il est vrai que l'idée de base, c'est toi qui l'a émise et que j'ai extrapollé dessus. Toutefois remarque que je dis que je regrette que ce soit plutôt l'idée des bulles qui a séduit JP alors que j'aurais personnellement préféré que ce soit l'idée des caractères d'encadrement, je la décris, mais je ne dis pas qu'elle est de moi.

Pour ce qui est de la norme GM. Là tu as complètement raison. Il faut bien se baser sur une norme si on veut avoir une compatibilité la plus grande possible. Après, on peut faire ce qu'on veut mais les titres ne fonctionneront pas forcément correctement. De même quand on utilise un lecteur qui n'est pas à la norme GM, il faut s'attendre à quelques soucis.

En ce qui concerne le "beau" et le "pratique". Perso je préfère de loin le pratique et j'espère que les futurs développement de Karawin iront dans ce sens plutôt que dans le sens du beau. Si ensuite les gens préfèrent un beau produit à un produit efficace, c'est leur problème.
Il faut quand même un minimum bien sûr, mais souvent le beau alourdi le code et le fonctionnement du logiciel. Par contre, par exemple, un bouton juke-box où on distingue bien si ce dernier est en route ou non serait une modification à envisager rapidement et relèverait pour moi davantage du pratique que du beau.
Et bien entendu, et là je suis complètement de ton avis, la résolution des bugs doit être la première priorité. Il paraît logique de faire d'abord fonctionner correctement ce qui existe avant de rajouter autre chose.

Allez Karazouké. Pa ni pwoblem. Sa kaï.
Bruno

Avatar de l’utilisateur
karazouke
Messages : 132
Enregistré le : 28 avr. 2005, 15:24
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Messagepar karazouke » 31 oct. 2006, 21:58

quand je parle de "beau", je parle bien sûr de l'affichage résultant, celui que voit le public. Il n'y a pas à dire, l'affichage de Karafun est plus fluide que Karawin. Certains fichier kfn sont de véritables chef-d'oeuvres.

Et je dis que si nos chanteurs avaient ce confort visuel, tout en gardant, nous, le coté pratique actuel de Karawin, on serait... aux anges.

Moi je pense qu'il est grand temps que Karawin progresse justement vers un nouveau graphisme 3D (je parle toujours de l'affichage résultant, la fenêtre Paroles).
Bien sur que c'est l'aspect pratique que j'apprécie dans Karawin. Mais jusqu'à quand? Si JP ne fait rien, ce sont les autres qui amèneront l'aspect convivial et le coté pratique dans leur navigation des fichiers et leur gestion des chanteurs via le jukebox...

Concernant le Midi (et je travaille encore en Midi aussi), la meilleure façon de contourner les problèmes du midi, notamment les limites de la norme GM, la guéguerre entre les normes XG, GS, ... est de travailler en audio, en mixant en amont, comme dans les studio d'enregistrement.

Dès qu'un fichier midi devient une usine à gaz, il est préférable d'utiliser sa résultante audio, même s'il provient d'un synthé Yamaha ou Roland. En MP3, Karawin l'exploitera tout aussi bien, voire mieux et sans surprise d'interprétation. Et cela n'empêchera pas la transposition et les augmentation/diminution de tempo des fichier audio avec Karawin.

J'ai même assisté à des groupes qui jouaient en accompagnant un fichier audio...
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

Avatar de l’utilisateur
jp
Site Admin
Messages : 251
Enregistré le : 01 janv. 1970, 02:00
Contact :

Messagepar jp » 03 nov. 2006, 23:51

Désolé pour ce moment de non réponse.
En fait je me contentais d'assurer le service minimum.
Un pincement cervical me fait souffrir et je peine à me mettre le soir sur l'ordi apres une journée de travail.

Je me remet lentement à la tache pour améliorer ces bulles et le réglage.
D'autre part je continue la lecture des kfn "ouverts"

Les idées ne manquent pas pour les améliorations (grace à vous tous), c'est juste une question de temps et de doses de codeine ;-)

A bientot
JP


Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités