Messagepar eda » 20 déc. 2006, 11:01
Le post dont parle Karatonton ayant été clos avant que j'ai eu le temps d'y participer, je profite de celui-ci qui y fait référence pour poster ce que je voulais dire sur l'échange entre JP et Pascal.
Chers tous les deux,
On se connaît assez bien. JP ici et Pascal sur Karapotes (BigNet). Ces tirs de tranchées n’ont rien à voir avec une discussion technique. Ne serait-il pas possible que chacun fasse un pas vers l'autre ?
JP, il est vrai que parfois il y a certains défauts que tu ne vois pas comme par exemple en ce qui me concerne, le retour à la ligne en cours d’édition dans l’éditeur de paroles qui perdure, quand on supprime une ligne, le pointeur va en bas de fichier au lieu de revenir à la ligne suivant celle qu’on vient de supprimer.
Pascal il y a aussi des choses qui ne sont pas évidentes. Ca fait aussi 25 ans que je suis dans l’informatique et on sait bien que de plus en plus la logique des pannes n’est plus ce qu’elle était, que parfois rien n’est explicable (panne ou réparation d’ailleurs) ce qui est déroutant pour des gens comme nous qui nous basons sur la logique.
Parfois cela peut être dû à de l’incompréhension car si le problème semble évident quand on l’a sous les yeux, il est parfois difficile de le formaliser pour être sûr que JP le comprenne comme on l’a vu. Ce sont les limites de l’Internet et des fois il vaudrait mieux être face à face devant la bécane. Il y a aussi le fait que parfois JP ne peut peut-être pas reproduire tous les incidents et que ça fonctionne sur ses machines et pas sur la nôtre. Il est vrai que des fois, JP, tu pourrais nous croire sur parole (tu ne le fais pas toujours c’est vrai) même si tu ne peux pas reproduire l’incident chez toi, et essayer autant que faire se peut de nous aiguiller vers une piste de résolution si il y en a une qui puisse être suivie au lieu de dire « chez moi ça marche ».
Pascal, ton message d’ouverture du sujet est un peu violent. Tu aurais pu expliquer les choses simplement sans agressivité. « Fuyez cette version », « JP vous met en prison », « inadmissible », « lamentable », « massacrés », etc… sont inconvenants pour un message d’ouverture tout comme l’excuse d’employer cette violence (que tu reconnais donc) pour faire avancer les choses. Si il y a eu (supposition) des message privés avant (ce qui pourrait expliquer cette « rage »), les participants du forums n’étant pas au courant, ils ne peuvent comprendre cette agressivité et donc tu les prends toi-même en otage. Toi qui es animateur sur Karapotes tu comprends sûrement ce que je veux dire. A noter que les fichiers bass*.dll que tu cites ne sont absolument pas verrouillés sur aucun de mes PC.
Attaquer bille en tête provoque à coup sûr une réaction de même nature et empêche débat et explications constructives. Ce logiciel n’est pas développé par une société commerciale, on le sait sinon on payerait chaque nouvelle version et je n’y tiens pas. Le prix des licences couvre le coût du développement, point barre. On ne peut donc réclamer des actions commerciales et la même finition (quoique de certains logiciels pourtant très chers sont encore davantage bardés de bugs que Karawin, dans ce cas, Pascal, il faudrait pousser le même genre de gueulante chez Bill ce que je doute que tu aies fait). JP fait ça par passion en plus de son boulot alors il faut accepter la situation sinon Karawin coûterait plusieurs centaines d’euros. On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec.
Pour finir, par pitié, NE DITES PLUS QUE LE MIDI EST UN FORMAT DEPASSE, les compositeurs n’utilisent que ça. C’est la base de l’échange musical numérique. Le MP3 est un format de compression et les fichiers MP3 sont créés à partir de quoi ? Soit de morceaux pris sur des Vidéo-disques ou des morceaux joués par des zicos ou par un séquenceur en…. MIDI. Personnellement je ne changerais de format pour rien au monde. C’est plus léger à manier (on le voit en lisant les soucis liés au poids des MP3) et facile à corriger.
Voilà. Désolé d’être intervenu dans votre « affrontement », mais je voulais simplement vous encourager l’un et l’autre à retrouver une ambiance sereine à toute discussion même si elle est âpre.
Amitiés à vous deux.
Bruno