Listes

Une question? un soucis?
J.C.

Listes

Messagepar J.C. » 24 déc. 2011, 17:24

Bonjour J.P.

Ayant 15 à 20 000 de fichiers kar, que j'ai classés dans des répertoires au nom de chaque interprète, j'aimerais en faire une liste complète qui garderait ce classement et que je pourrais imprimer ensuite.

Dans un premier temps, il faudrait que le fichier liste soit éditable (avec Excel par exemple) et que chaque type d'information (n°, nom du fichier, nom du titre, nom de l'interprète, durée, etc.) figure dans des colonnes séparées, pour qu'ensuite nous puissions les utiliser et en disposer comme bon nous semble.

Ensuite, cette liste devrait pouvoir prendre en compte les sous-dossiers.
Par exemple, j'ai un dossier "Chansons étrangères" dans lequel figurent plus de 500 sous-dossiers au nom de chaque interprète : je voudrais qu'en cliquant sur le dossier principal le fichier liste créé prenne en compte les fichiers des 500 sous-dossiers en gardant le classement établi. Si en plus dans la liste créée figurait une ligne avec le titre de chaque sous-dossier, ce serait le bonheur ! ;)

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance, et Bon Noël !
J.C.

J.C.

Re: Listes

Messagepar J.C. » 26 déc. 2011, 18:14

Ouh ouh, J.P. ! ;) :)
J.C.

karazouke

Messagepar karazouke » 29 déc. 2011, 16:37

Bonjour
C'est Karazouké, c'est pas JP, j'espère que ma réponse te sera utile.

1) Liste dans Excel
Dans Karawin, la liste de chanson qui s'affiche par répertoire peut-être enregistré au format LST (menu fichier), qui n'est autre qu'un fichier texte au format CSV, où les colonnes sont séparés par des ",".
Pour intégrer le fichier obtenu dans Excel, il suffit donc de renommer l'extension .LST en .CSV puis d'ouvrir ce fichier dans Excel en mentionnant comme type de fichier "Fichiers Texte (*.prn, *.txt, *.csv)".
A l'ouverture Excel te demandera alors de lui indiquer le caractère utilisé comme séparateur.

Si ce n'est pas le cas (dans les nouvelles versions d'Excel), et que les lignes s'affichent dans une même colonne avec les virgules, il faut aller modifier le spéarateur de liste dans le panneau de configuration de Windows. Menu Horloge Langue Région/Options Régionales et Linguistiques/Personnaliser ce format/Séparateur de liste.
Si tu ne veux pas faire ce changement dans Windows, alors il faudra d'abord ouvrir le fichier CSV avec le bloc-note et remplacer les virgules par les points-virgules (menu Edition/Remplacer)

Tu te retrouveras alors avec tes titres par ligne avec les informations en colonne comme indiqués dans la liste affichées sous Karawin.
Pour que ça marche bien, il ne faut surtout pas que les titres de tes chansons contiennent des virgules ","

2/ Pour lister tous les titres des sous-répertoires
A mon avis, il faut passer par une session DOS (invite de commande). Tu te positionnes dans le répertoire principal (en effectuant divers change directory (cd <nom rép> ou cd.. pour remonter).
Arrivé dans le répertoire principal, tu tapes alors la commande dir /s > liste.txt
Tu devrais retrouver dans ce fichier texte le nom de tous les fichiers contenus dans le répertoire et ses sous répertoires. Ensuite il faudra travailler sous Word pour récupérer et retravailler les textes (enlever les extensions, supprimer les informations inutiles, etc)
Bon courage

3/ Question
Ne serait-il pas plus simple de mettre tous les fichiers dans le même répertoire (éventuellement, 3 ou 4 répertoires pour utiliser les icones préchargeables)? L'avantage, c'est qu'en tapant les premières lettres d'un titre, Karawin se positionne directement sur le 1er des titres commençant par ce qu'on a tapé.
Un autre avantage, c'est qu'on peut utiliser la fonction recherche dans ce répertoire.

@+
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

jp
Site Admin

Messagepar jp » 29 déc. 2011, 18:24

Merci Karazouké

Des précisions:

1/ on peut choisir le séparateur du fichier lst dans les options /préférences
Pas la peine de le renommer csv, on peut dire a excel de l'importer directement.

2/ pourquoi ne pas utiliser le bouton "inclure les sous répertoires" ?
A partir du répertoire racine choisi, on peut lister toutes les chansons du répertoire et des sous répertoires. (bouton en haut a gauche a coté du bouton zip)

A+
JP

J.C.

Messagepar J.C. » 29 déc. 2011, 22:38

Merci karazouké et JP pour vos conseils, mais cela ne répond pas à ma demande, du moins pas complètement.

Aller sous DOS pour imprimer la liste des titres de chaque répertoire, c'est d'une part plus que fastidieux vu le nombre de répertoires et de titres, et surtout cela ne tient compte que des noms des fichiers alors que je voudrais avoir toutes les informations disponibles.
Quant à mettre tous mes fichiers dans un seul répertoire - ou 4 - (ou utiliser l'option "inclure les sous-répertoires comme le propose JP) cela serait possible si tous avaient au moins les infos de titres et d'interprètes, ce qui est loin d'être le cas. C'est pour ça que j'ai pris la décision de les classer dans des répertoires par interprètes, ce qui est long mais beaucoup moins que d'utiliser l'éditeur de textes de karawin pour rentrer les infos de titres et d'interprètes pour plusieurs milliers de fichiers. ;)

J'aurais donc aimé "qu'en cliquant sur le dossier principal le fichier liste créé prenne en compte les fichiers des 500 sous-dossiers en gardant le classement établi. Si en plus dans la liste créée figurait une ligne avec le titre de chaque sous-dossier, ce serait le bonheur !".

JP, est-ce que l'intégration de cet outil dans karawin te semble possible ? (je n'ai aucune idée du temps que cela pourrait te prendre) :oops:

Parce que si je dois répéter mille fois l'édition de fichiers listes, je ne suis pas sorti de l'auberge ! :D
J.C.

jp
Site Admin

Messagepar jp » 29 déc. 2011, 23:20

Oui, je comprend. je vais reflechir à la question.

Une petite astuce en attendant:
En cliquant sur "index" pour reclasser suivant cet index, l'ordre des répertoires est respecté dans les sous dossiers.
C'est déja plus simple pour éditer la liste et ajouter les infos 'à la main'.

karazouke

Messagepar karazouke » 30 déc. 2011, 14:58

Comme quoi, on ne finit jamais d'apprendre sur Karawin après plus de 10 ans d'utilisation.

J'ai une idée pour JC. Comme tes fichiers sont déjà classés par répertoire (nom d'interprète). Pourquoi ne pas ajouter ce nom d'interprète dans le nom du fichier? Il y a un outil très pratique pour faire du nommage ou du renommage de fichier en masse: Ant Renamer.
Je l'utilise en général pour mes photos. On peut l'utiliser pour insérer une même chaine de caractères dans le nom de plusieurs fichiers en même temps. Dans ton cas, tu fais un paramétrage pour insérer au début de chaque fichier le nom de l'interprète. Et ceci en masse. Quelques secondes pour un millier de fichiers.
Comme ça quand tu les afficheras dans Karawin, tu auras les infos souhaités dans le nom du fichier sans te soucier du fait que certains champs ne soient pas renseignés.

Bon réveillon à tous
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

J.C.

Messagepar J.C. » 30 déc. 2011, 15:37

Merci Karazouké !

Je vais essayer.

Bon réveillon à toi ! :)
J.C.

Retourner vers « Problèmes »