synchro midi (avant de me décider)

Une question? un soucis?
fab

synchro midi (avant de me décider)

Messagepar fab » 16 nov. 2005, 13:09

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'éclaircir un point avant de me lancer. Je voudrais savoir s'il est possible de sychroniser karawin avec un séquenceur externe. Le but avoué étant de me servir de karawin en prompteur sur scène avec un séquenceur externe. J'ai vu que karawin transmet des SYSEX mais peut-il en recevoir ou d'autre message comme des PC ou CC ?

d'avance merci

gerhes1990

Messagepar gerhes1990 » 16 nov. 2005, 15:19

il n'a aucun problème puisque j'utilise Karawin à partir d'un PC portable, mais il te faut une interface midi entre l'ordinateur et l'expandeur.
Gérard

karazouke

Messagepar karazouke » 16 nov. 2005, 17:47

Salut Fab.
Je crois que Gérard ne répond pas à la question posée (un expandeur n'est pas un séquenceur externe).
Il faut que tu nous donnes des éclaircissements.

En réalité, Karawin est un séquenceur en lecture seule qui peut attaquer en midi un expandeur ou tout autre matériel midi (donc aussi un séquenceur externe).
Donc utiliser un séquenceur externe avec Karawin, il faut forcément qu'un soit l'esclave de l'autre pour les synchroniser.
Mais je doute que Karawin puisse être l'esclave (il n'a pas de configuration pour ça). Par contre je pense que tu peux configurer ton séquenceur externe pour qu'il soit l'esclave de Karawin. Ainsi, il attendra la première note ou l'info Time Code pour démarrer.

Mais je ne comprend pas trop quel est ton besoin et ce que tu souhaites faire avec ton séquenceur externe. Que veux tu faire avec ton séquenceur externe que Karawin n'est pas en mesure de faire?

Car comme tu l'as mentionné Karawin laisse passer les sysex et pas seulement ça. Toutes les informations contenus dans le fichier midi lu sont transmises. De plus Karawin peut lire tous les fichiers Midi pas uniquement les fichiers au standard GM.
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

Fab

Messagepar Fab » 16 nov. 2005, 18:30

Pour être plus précis, je vais décrire la situation exacte.
En fait, je possède un fantom x de chez roland. C'est un clavier qui possède son propre séquenceur, ces banques de sons, un échantilloneur et j'en passe ... Je veux donc utiliser les sons de mon fantom.

Pour programer les fichiers avec les sons de mon fantom, Roland oblige évidement l'utilisateur à travailler avec son séquenceur interne et EVIDEMENT la sauvegarde des tritres ne se fait pas au format midi mais un format sécifique à Roland.

Pour être clair, afin d'utiliser tout le potentiel de ma machine, je n'ai pas le choix, je dois utiliser le séquenceur de Roland. Et je cherche un moyen de me faire un prompteur sur scène avec un PC portable.

Donc malheureusement si karawin ne peut pas être exclave, j'ai bien l'impréssion que ce que je veux faire n'est pas possible.

karazouke

Messagepar karazouke » 16 nov. 2005, 20:00

Très bonne machine!

Mais je suis étonné que le séquenceur du Fantom ne te permette pas d'exporter tes séquences au format Midifile standard (SMF). As-tu bien regardé? C'est pas dans les habitudes de Roland. Je possédais un XP50 (à disquette que j'ai revendu) et je me rapelle que je pouvais exporter les séquences au format midifile.
Il n'est pas dans l'intérêt de Roland d'interdire l'utilisation du Fantom avec un autre séquenceur externe ou logiciel!

Sinon, il existe une façon de récupérer tes séquences Fantom sur un séquenceur logiciel d'un ordinateur (comme Cubase): en passant par la prise midi tout simplement.
A mes début, je possédais un Korg M1 sur lequel j'ai fait mes premières séquences. Très vite limité par ses 16Mo de mémoire, j'ai acheté un Atari. Pour récupérer les séquences faites sur le M1, je n'ai eu d'autre choix que de passer ainsi par la prise midi.

Pour cela, tu mets ton séquenceur logiciel en esclave du Fantom. Il récupérera sur une piste toutes les données midi envoyées par le Fantom. Il suffira de démixer cette piste en plusieurs pistes midi pour récupérer un midi format 1 (plus agréable pour travailler).

Par la suite, il vaut mieux travailler sur le séquenceur logiciel pour modifier ton fichier. Sachant que tu peux attaquer les sons de ton Fantom depuis le séquenceur logiciel via une interface Midi. Et puis de toutes les façons, les séquences réalisés sur le micro peuvent être importées dans le Fantom via le SMF (c'est obligé).

Pour exploiter tes fichiers dans Karawin, il suffira de les exporter au format standard midifile (éventuellement renommé en kar si tu y mets des paroles). Et Karawin attaquera le Fantom aussi via l'interface Midi.
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

Fab

Messagepar Fab » 16 nov. 2005, 20:44

Tu as raison, le fantom gère le format SMF et peut exporter à se format, mais tout l'attrait du fantom hors mis ces sons de folie, c'est de pouvoir utiliser un multipise en temps reel qui me premet de créer mes choeurs en tant que samples et de pouvoir les caler avec le midi.
L'utilisation de cette fonction du fantom (ou d'autre dailleur) avec le séquenceur et le son roland, implique un sauvegarde au format roland (SQW).
Je pense que le fait de rappeler les samples depuis la mémoire du fantom ne peut pas être traduit en midi.
Ils ont verrouillé leur machine chez roland.

La ou je suis dèçu, c'est qu'une machine de + de 3000€ ne gère pas le format kar.... :cry:

gerhes1990

Messagepar gerhes1990 » 17 nov. 2005, 08:15

mon cher Karazouké, j'ai très bien compris la question de notre ami et je lui ai répondu en conséquence.
Tu n'as certainement pas les mêmes besoin que nous qui travaillons avec des fichiers .mid ou .kar.
Lorsque tu as un séquenceur ( en l'occurence Karawin) il envoie des informations qui ne peuvent pas être lues par un autre séquenceur qui ne ferait que reproduire la même chose.
Ce dont nous avons besoin c'est que la séquence .kar soit lue par Karawin afin d'avoir le texte défilant mais nous voulons le son de la partie expandeur du séquenceur externe.
C'est pourquoi il suffit de mettre une interface midi à la sortie de l'ordinateur et d'attaquer l'entrée de la partie expandeur externe afin d'entendre le son que l'on veut.
Pour ma part je travaille avec un Yamaha QY300.
A bientôt.
Gérard

Fab

Messagepar Fab » 17 nov. 2005, 11:55

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

@+

karazouke

Messagepar karazouke » 17 nov. 2005, 15:13

Pas de polémique, Gérard, notre ami a posé une question concernant un séquenceur et tu lui réponds que oui pour un expandeur avec une interface midi !!!??? Utiliser un séquenceur externe avec Karawin est faisable mais compliqué, ce que ta réponse ne laissait pas apparaitre.

Le problème est compliqué mais je pense qu'il y a des solutions.
C'est à nous de décider ce que doit faire un esclave! Si on en veut pas de que le séquenceur reproduise en double ce que lui envoie Karawin, il suffit de le programmer en conséquence: on décide, il fait!

Fab veut utiliser Karawin comme prompteur? 3 solutions:

1) JP modifie Karawin afin qu'il puisse être esclave d'un séquenceur externe. Solution probablement fastidieuse et ce n'est pas la fonction voulue pour un logiciel de Karaoké. D'autant que c'est une fonctionnalité que peu d'entre nous utiliserait.
Il faudrait quand même vérifier que les paroles de la piste "Word" d'un fichier kar transitent bien via la prise midi, je n'en suis pas sûr. Les données musicales et les Sysex oui, mais les paroles?

2) On garde l'idée de mettre le séquenceur du Fantom en esclave, à la différence qu'on traite le Fantom comme un magnéto multipiste qui se déclenche sur ordre de Karawin. A partir du fichier SQW, on crée un fichier kar pour Karawin avec le même tempo et contenant les pistes standard d'un fichier kar c'est à dire la piste "Soft Karaoke" et la piste "Words". Cette piste "Words" contiendrait les éléments à afficher comme prompteur. Il n'est pas nécessaire que ce fichier kar contiennent les autres pistes midi du fichiers SQW. AU lancement de la chanson sur Karawin, le séquenceur "esclave"du Fantom se déclenche et le fichier SQW est lu par le Fantom à la différence que c'est Karawin qui lui donne le tempo.
Et le tour est joué.
C'est compliqué mais faisable.

3) La solution finale auquel je t'invite à réfléchir Fab, as-tu pensé à mixer en audio le résultat final de ton fichier SQW? Avec le fichier obtenu, tu pourrais tout simplement l'exploiter en MP3, en élaborant un fichier KOK que tu afficherais avec Karawin. Et si tu as nécessairement besoin du Fantom sur scène, tu prendras soin d'enlever dans ton mix final ce que tu dois jouer en live avec le Fantom !!!

En résumé, Karawin peut tout à fait être utilisé comme prompteur. Il m'est arrivé lui faire faire du sous-titrage de film. Il suffit de configurer l'affichage en bas de l'écran sur un fond noir. Après on fait du mixage vidéo (avec le matériel et les logiciels adéquats).
Pour le prompt, il est plus simple de travailler avec le format KOK+MP3 (avec un fichier MP3 vide de son).
Mais avec un séquenceur externe, il sera difficile de synchroniser un fichier MP3/KOK lu par Karawin et un fichier midi lu par le Fantom.

Fab

Messagepar Fab » 18 nov. 2005, 19:31

Salut,

Malheureusement, impossible de travailler au format MP3 (solution pourtant interessante) car non content de jouer les sons, gerer les samples, servir de metronome dans les retours de scènes, la sèquence du fantom, gère en live tous les mix de ma table de mixage ainsi que les changements d'effets voix, leurs gains, les effets de compresseur de la table ainsi que les réglages de EQ spécifique à chaque titre. UNE VERITABLE USINE A GAZ !!!

En fait, je comprends bien que ma demande ne corresponds pas aux fonctions initiales de Karawin puisqu'il n'est pas fait pour ce que je cherche.

Simplement, de mon point de vue d'utilisateur, je pensais que, comme tous le matos de musique que j'ai eu jusqu'ici, Karawin pourrait être maitre ou esclave au choix.
La seule chose, c'est que je n'ai absolument AUCUNE IDEE de ce que le fait de pouvoir rendre Karawin maitre ou esclave peut représenter en travaille de conception informatique.
Il est sure qu'engager de gros travaux de programation pour 1 seul futur utilisateur n'est pas valable.

En tout cas, merci encore de m'avoir répondu.

Je vais orienter mes recherches dans d'autres directions.

@+

Fab

Messagepar Fab » 09 févr. 2006, 16:21

Petit UP !

Depuis le mois de novembre, j'ai effectué des recherches sur différent type de matériel, autre logiciel karaoké, séquenceur virtuel plus ou moins complexe, mais aucun ne peut satisfaire ma demande. C'est pourquoi je revient vers vous.
N'y a-t-il pas moyen de modifier la source de karawin pour qu'il puisse remplir les mêmes fonctions que ce qu'il sait déja faire à la différence que, au lieu de lire le fichier Kar directement depuis un disque dur il le fasse par une trasmission midi venant d'un autre séquenceur.
J'ai fait pas mal de recherche et je m'appercois que ce que je veux n'existe pas et suis prêt à payer le logiciel un peu plus cher s'il le faut.

Suis-je le seul interprète qui désir avoir un prompteur sur scène.

D'avance merci pour vos réponses.

eda

Messagepar eda » 10 févr. 2006, 09:47

Tu n'es pas le seul. La différence c'est que toi tu veux que la musique soit jouée par des musiciens et que les paroles avancent à leur vitesse.

Dans mon cas comme dans celui de tous ceux qui utilisent KaraWin, c'est le programme qui envoient la séquence à un synthé ou un expandeur ou qui délivre une bande son MP3 et c'est sur cette séquence MIDI ou bande son MP3 que sont calées les paroles.

Ce qu'il te faudrait, et ça doit exister car les prompteurs chant on en voit régulièrement ne serait-ce qu'à la télé, c'est un logiciel dans lequel on entre les paroles et qui les fasse défiler au rythme soit d'un instrument genre grosse caisse de la batterie ou quelquechose dans le genre, soit d'une commande humaine genre interupteur au pied actionné par le chanteur dès qu'il a besoin de faire monter les paroles.
Modifié en dernier par eda le 13 févr. 2006, 09:42, modifié 1 fois.
Bruno

karazouke

Messagepar karazouke » 10 févr. 2006, 15:55

il m'est arrivé d'assister à des prestations de musiciens qui se font accompagner par des séquences kar ou midi et il utilisent un bandeau rectangulaire (d'environ 10cm sur 20 ) fixé sur le pied de micro et par lequel défile les paroles. Mais je ne sais pas qui fabrique ça et comment sont transité les données paroles à ce bandeau. .

Cela dit, je pense que cette option dans Karawin serait une bonne chose. Au lieu d'alimenter les fonctions de Karawin par la lecture d'un fichier kar, c'est par la prise midi IN que Karawin récupérerait les données et non par la lecture du fichier kar. Encore faut-il vérifier que les données Textes sont bien transmises via la prise Midi et par quel canal midi?

Cette fonctionnalité donnerait (encore) un coup d'accélérateur à Karawin car cela intéresserait beaucoup de musiciens "séquenceur".

J'en vois même l'utilité pendant la fabrication d'un fichier Kar depuis un séquenceur comme Cubase en passant par l'interface midi virtuel (MidiYoke) pour vérifier la synchronisation des paroles (en pilotant l'affichage du texte depuis Cubase).

Qu'en pense JP?

Fab

Messagepar Fab » 11 févr. 2006, 11:52

Je suis d'accord à 2000% avec karazouke, et a tous les points de vue.
De plus, je connais quelques utilisateurs du même type de machine que moi qui cherche exactement la même chose.
Je suis sure qu'en faisant un peu de pub sur un ou deux forum que je connais, cela pourrait apporter des clients potentiels pour karawin.

Je peux même envisager d'augmenter mon budjet d'achat pour karawin si c'est necéssaire...

....

Fab

Messagepar Fab » 19 févr. 2006, 13:13

:( , je viens de me rendre compte d'une réalité difficile. Mon clavier n'étant pas fait pour lire des fichiers kar, ecrase purement et simplement les paroles lors de l'importation de ces derniers....
Donc en fait la solution serait de créer une play liste depuis mon disque dur avec mes fichiers kar, ce qui existe deja sur karawin, et pouvoir les selectionner et lancer la lecture d'un fichier depuis mon clavier a partir de
Control Change par exemple.
Est-ce possible ? :roll:

Retourner vers « Problèmes »