niveaux

Comment faire pour ...
karatonton

niveaux

Messagepar karatonton » 01 juil. 2006, 10:33

:?: Question aux experts :

à la lecture, le niveau sonore des différents fichiers midi et kar sont très variables ! Bien sûr Karawin permet de régler chaqu'un de ces niveaux, mais y a t'il un moyen de mettre tous les mid/kar d'un répertoire à un même niveau relatif ( du genre MP3Gain qui met automatiquement un rép. de mp3 à un niveau fixé 89db ) ?
à ma connaissance Karawin ne mémorise pas cette info si on le change au lancement d'un titre ?
:wink:

eda

Messagepar eda » 03 juil. 2006, 12:12

Bonjour,

A priori, je ne crois pas que ce soit possible. Un fichier KAR est construit à la base sur un fichier MIDI auquel on joint des paroles. Le fichier MIDI contient toutes les informations qui permettent de faire jouer le synthétiseur (que ce soit un instrument, un expandeur ou la carte son du PC).
Parmi ces données, il y a la vélocité, liée à chaque note, qui permet d'indiquer avec quelle puissance le musicien a joué la note (pour faire simple car en fait il s'agit de la vitesse qui se traduit par de la puissance, enfin je passe les détails). Quand on gratte une corde ou qu'on appuye sur une touche plus puissament cela donne un son plus fort. De ce fait, on peut donc assimiler la vélocité au volume.
Chaque note a donc sa vélocité (son volume) et le musicien qui a créé le fichier MIDI a également fait attention à ce que certaines pistes (instruments) soient moins fortes que d'autres suivant par exemple qu'il s'agit d'un instrument d'accompagnement ou de solo.

La difficulté est donc de niveler le volume sonore général du morceau. Comment traduire la vélocité en db ? Difficile car les données de chaque synthé peuvent avoir une base différente suivant le modèle et le constructeur et ce qui peut paraître trop fort sur un synthé peut être d'un volume correct sur un autre.
Imaginons qu'on doive augmenter le volume et qu'une des pistes atteigne la velocité maximale à certains moments. Si on augmente globalement la velocité, les notes qui étaient au maximum n'augmenteront pas de volume et d'autre atteindront ce maximum. Certaines pistes pourraient ainsi voir le volume de leurs notes se trouver nivelé et deux ou plusieurs pistes pourraient également se trouver nivelées l'une par rapport à l'autre. On perd ainsi de la nuance dans le morceau.
Même raisonnement si on doit baisser le volume et que certaines notes se trouve ainsi à atteindre le minimum, c'est à dire zéro. Alors des notes deviendraient silencieuses ce qui est plus que gênant.

Tu peux tenter d'équilibrer tes morceaux à l'oreille, un par un ce qui est effectivement laborieux, en essayant de ne pas tomber dans les soucis évoqués ci-dessus, mais le faire en automatique me paraît délicat.

J-P peut peut-être confirmer car je ne suis pas le développeur du logiciel, ce qui fait que je ne suis pas à l'abri de dire une c.....rie.
Bruno

karatonton

velocity all

Messagepar karatonton » 03 juil. 2006, 14:40

:D Merci à Bruno pour sa réponse.
Mon but n’est pas de modifier chaque piste du midi, mais de faire l’équivalent de ce que fait Karawin lorsque dans la fenêtre Midi/mp3, on augmente ou diminue la Velocity All.
L’effet entendu est bien une baisse ou hausse du niveau sonore, donc je cherche à rendre ce niveau réglé définitif entre mon fichier midi et mon installation.
Si Karawin le mémorisait comme le changement de tonalité je n’aurai plus ce problème.
Comme c’est une variable midi, quelqu’un connaît peut être ou intervenir dans le midi, et le changer pour mon utilisation.
Question à JP : :wink: y à t’il moyen de visualiser ( genre –50 à +50 ) dans une fenêtre à G ou à D de la fenêtre volume ? ( rien à voire avec la velocity bien que l’effet niveau sonore soit ressemblant pour nos oreilles humaines ).
Toutes idées seront les bienvenues.

karazouke

Messagepar karazouke » 04 juil. 2006, 17:06

Bonjour,
Comme dit Bruno, c'est pas simple.
En plus du volume de l'instrument auquel elle se rattache, chaque note a une certaine vélocité (qui fera qu'on l'entendra plus ou moins fort).

Dans un fichier standard Midi, on peut avoir jusqu'à 16 instruments donc, 16 volumes différents pour chaque piste contenant des notes avec différentes vélocité. C'est le mélange des volumes de chaque instrument qui fait le mixage. Et évidemment, dans un mixage pour UN TITRE, on élabore chaque volume l'un par rapport à l'autre. Sachant que pour plusieurs titres (programmés par différentes personnes), on n'aura jamais le même mixage, donc jamais même volume final.

Karawin possède actuellement un bouton Volume Général. Mais en fait quand on y touche, on ramène tous les volumes de chaque instrument à une valeur unique entre 0 et 128 (et adieu le mixage!). Tout comme le tempo, je pense qu'il aurait fallu que la variation du volume par ce bouton se fasse au pourcentage du volume de chaque piste pour ne pas perdre le mixage. Ce qui n'est pas simple.

En Midi, La seule façon de jouer sur le volume global sans modifier le mixage initial d'un morceau serait de jouer sur l'expression (controle n°11). Mais généralement on utilise ce controle pour effectuer un fade out en fin de morceau. (On fait un decrescendo de ce controle de 128 à 0 sur 4 ou 5 mesures et on l'applique à toutes les pistes)
Mais surtout il faut penser à le réinitialiser à 128 à la fin de ce morceau ou au début du morceau suivant, sinon il risque d'être inaudible.
Pour ma part, dans tous les fichiers midi que je programme, je réinitialise automatiquement l'expression à 128 au début ainsi que tous les autres controles pour éviter les mauvaises surprises. Mais ce n'est pas le cas pour tous les fichiers midi, et il arrive que des fichiers utilisent la variation de l'expression sur certain instruments pour améliorer leur rendu (les orgues, le saxo). L'expression est l'équivalent d'une pédale de volume.

Espérant vous avoir éclairé un peu...
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

Retourner vers « Création, édition »