La liste des morceaux joués

Vos idées d'évolutions pour le futur.

eda

La liste des morceaux joués

Messagepar eda » 05 juin 2006, 09:13

Bonjour,

Une suggestion pour cette liste suite à un souci qui m'est arrivé récemment. Coupure de courant durant la soirée et du coup la liste est perdue. Comme je l'utilise pour donner la liste des morceaux que l'organisateur fournit ensuite à la SACEM, j'ai été bien em......bêté.

La liste ne pourrait-elle être automatiquement enregistrée sur disque à chaque fois qu'une ligne lui est rajoutée ?

A chaque démarrage de Karawin, une question pourrait être posée du genre : "Continuer avec la dernière liste en cours, une liste existante ou avec une nouvelle liste ?". Bien sûr, si aucune liste n'est présente ou si l'utilisateur a supprimé sur disque la liste qui était répertoriée comme étant celle en cours, on passe directement à la procédure "nouvelle liste".
Le nom de la liste en cours doit être stocké pour que Karawin s'en souvienne (avec les réglages de fenêtres et de couleurs de Karawin par exemple).
Les fonctions de sauvegarde actuelles resteraient et si l'utilisateur sauvegarde sa liste sous un nouveau nom, c'est ce dernier qui devient le nom de la liste en cours. Le clic sur le bouton nouvelle liste proposerait la sauvegarde de la liste en cours si au moins un ligne la compose (inutile si elle est vide) avec présentation du nom de la liste pour éventuelle modification et ensuite entrerait dans la procédure d'une nouvelle liste qui devient la dernière liste utilisée dès qu'elle a été alimentée par une ligne au moins et donc écrite sur disque.
Dans le cas du choix de chargement d'une liste existante, on présente les listes et l'utilisateur choisit. Si aucune liste n'existe prévenir l'utilisateur.
Dans le cas de création d'une nouvelle liste, le nom de celle-ci pourrait être composé par défaut de la date et de l'heure de sa création. La zone de nom étant présentée à l'utilisateur avec la valeur par défaut pour lui permettre de saisir un nom à lui.

Voilà. J'espère que cette suggestion peut apporter un plus au logiciel (je pense surtout à la version Pro). En dehors des coupures secteur, il y a aussi la possibilité d'oublier de sauvegarder la liste avant d'arrêter Karawin (c'est si vite fait).
Bruno

karazouke

Messagepar karazouke » 05 juin 2006, 17:39

Tu n'es pas clair dans les mots que tu utilises: pour moi "liste" = jukebox. historique = "liste des chansons exécutées".

a ma connaissance la sauvegarde automatique du fichier historique existe déjà (il suffit de cocher l'option).
à savoir, à quel moment est faite cette sauvegarde... et si en cas de plantage ou de coupure, ce qu'il en est de l'historique... c'est JP qui peut nous éclairer.
Et en quittant Karawin demande déjà si on veut sauver la liste (du jukebox). Je suis pour une sauvegarde automatique de la liste Jukebox!

voilà encore un avantage à rajouter pour l'utilisation d'un micro portable: en cas de coupure de courant, le portable reste allumé, puisque sa batterie prend la relève :wink:

pour le reste, s'il faut voter, je vote contre car tu mélanges historique, liste, paramètres de configuration. Le nom du fichier historique reste en mémoire dans les paramètres de configuration tout comme le reste de la configuration.

Dans ta logique, faudrait-il aussi qu'à chaque lancement de Karawin, qu'on réponde à la question de changer de fichier de preset aussi?
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

eda

Messagepar eda » 06 juin 2006, 08:42

Autant pour moi, je n'avais pas fait attention à la case à cocher "autosave". Reste à savoir si cet autosave se fait au fur et à mesure de l'ajout de lignes dans l'historique. Si ce n'est pas le cas, ce serait peut-être quelque chose à mettre en place.

Maintenant Karazouké :
- Je n'ai peut-être pas employé le jargon Karawin, mais tu as finalement très bien compris ce que je voulais dire. Alors on ne va pas faire de la rhétorique ici. Un peu de tolérance que diable! Et ne te fais pas passer pour un idiot, je n'y croirais pas.
- Tu utilises un portable, grand bien te fasse, mais ce n'est pas parceque tu as résolu un problème par un choix matériel qu'il faut que tu imposes cela. D'autant plus qu'un portable avec sortie MIDI c'est pas évident à moins d'une carte extérieure pas pratique. Je sais, toi tu travailles avec des Mp3+kok. C'est ton choix et ton droit, pas le mien et c'est mon droit, alors il est normal que je cherche à ce que le programme progresse aussi dans le cas d'utilisation MIDI et quand il est suggéré une amélioration dans les fonctionc MP3, je me dis que ceux qui utilisent Karawin de cette façon en ont probablement besoin et je ferme ma gueule au lieu de dire "utilisez les MIDI vous n'aurez plus le problème". Non mais!
- Il n'y a rien à voter surtout si ton opposition se fait sur le critère de ne pas avoir employé les termes exacts utilisés dans Karawin. C'est simplement une suggestion faite à JP qui décide ou non de telle ou telle évolution. Que tu viennes en aide à chacun sur l'utilisation et les fonctions de Karawin c'est super, mais les évolutions à faire ou non c'est JP. Si il a besoin d'un avis sur l'opportunité d'une évolution il est assez grand pour nous poser la question lui-même.
- D'un côté, le fait de m'avoir signalé la case à cocher que je n'avais pas remarqué :oops: relève d'une bonne participation au forum mais de l'autre, si tu continues à ne considérer comme valables ou justifiées que tes propositions et utilisations centrées autour de Mp3+kok sur PC portable, je ne m'adresserais dorénavant à JP que par MP ou mail direct. Tant pis pour les autres qui ne verront pas quels améliorations ou corrections je peux éventuellement proposer et ainsi créer une émulation, mais ça devient pénible. A chaque fois qu'on poste quelquechose on se demande ce que Karazouké va bien pouvoir trouver à redire.
Bruno

jp
Site Admin

Messagepar jp » 06 juin 2006, 10:13

En effet, la coupure de courant est un problème pour l'historique qui n'est écrit qu'à la sortie de KaraWin. EDA a raison, ce serait plus stable pour tout le monde.
Je vais faire l'écriture ligne par ligne si la case autosave est coché en reflechissant un peu plus de la signification si cette case est cochée en cours de route.

Vos discussions me sont précieuses car elles sont le fruit de l'experience du terrain que je n'ai pas. S'il vous plait, continuez, bien qu'il soit necessaire de preserver la susceptibilité de tous. Sur un forum le ton peut vite monter, souvent par interpretation erronée du texte qui est une forme condensée de la pensée de l'auteur. Concentration sur le fond, pas sur la forme qui ne peut vraiment s'apprecier qu'autour d'un verre 8)
Pensez aussi a interpreter les :) :( :o :lol: :? :shock: :x :P lors de la lecture, ce sont des attenuateurs.

Merci à vous

karazouke

Messagepar karazouke » 06 juin 2006, 15:15

pourtant j'ai mis un smiley :wink: clin d'oeil à propos de l'utilisation du micro portable pour atténuer la suceptibilité...

détrompes-toi, Bruno, j'utilise Karawin encore avec le midi (avec une interface USB+expandeur) car je n'ai pas encore transformé toutes mes chansons en MP3+KOK car ça demande du boulot et du temps (et je ne fais pas que ça dans la vie non plus mais c'est plus que 1% :D )

Jusqu'à récemment, je ne travaillais qu'avec le Midi pour mes programmations comme toi.
Je continue à le faire, mais maintenant, en amont je mélange aussi l'audio avec, puisque la technique dans la MAO a évolué et ce serait dommage de se cantonner qu'au Midi. C'est là une évolution normale de la MAO (je suis à la MAO depuis 1990 avec l'Atari 1040st).
Mais le Midi demeure un outil précieux voir indispensable pour un musicien.

Par contre, dans une manifestation Karaoké, j'ai constaté qu'on a moins de -mauvaises- surprises avec des fichiers MP3+KOK qu'avec des fichiers Kar ou autres (pb de sons, pb de tempo, obligé re réinitialiser l'expandeur, etc...)

Bien entendu, le choix du matériel et des logiciels qu'on utilise (chacun fait DELIBEREMENT ses choix en fonction de ses besoins, de ses contraintes et de... son portefeuille) doit nous permettre de pallier aux éventuels soucis et améliorer le coté pratique. Une panne de courant est aussi un de ces pbs.
Ce n'est donc pas pour rien que j'utilise Karawin (je ne répétérais par pourquoi) avec un portable (car plus léger et pas besoin d'onduleur) plus avec des MP3+KOK (car moins de suprises sonores), en Midi avec un expandeur (car expandeur + léger qu'un synthé), avec un VP en écran étendu, etc...

Je fais part de mon expérience et libre à chacun d'en tenir compte 8)

Dans ta proposition d'évolution, si tu avais posé la question sur l'autosave, je t'aurais répondu simplement. Mais tu as enchainé sur la sauvegarde de la configuration avec tout un tintamarre sur le nom du fichier, à "l'ouverture de Karawin poser une question", etc... bref, quelque chose qui paraitrait très compliqué pour qu'un utilisateur Lambda s'y retrouve.

Désolé, mais je préfère que Karawin reste simple d'utilisation pour tout le monde même si, pour certains utilisateurs chevronnés comme moi, on va aller plus dans les entrailles de Karawin pour améliorer nos... besoins :roll:
Pour info: l'autosave est une évolution (parmi tant d'autre) que j'avais demandé à JP et qu'il a réalisé fin 2004. Comme quoi j'avais déjà pensé à ton éventuel panne d'électricité depuis tantôt :? malgré le fait que j'utilise un... portable :wink:
Modifié en dernier par karazouke le 06 juin 2006, 15:40, modifié 2 fois.
Votez Karazouké, le zouk antillais en Karaoké, une bonne raison de perdre sa voix

karazouke

Messagepar karazouke » 06 juin 2006, 15:34

jp a écrit :...en reflechissant un peu plus de la signification si cette case est cochée en cours de route.

là franchement, JP tu exagères.... je ne comprend pas que tu envisages de réfléchir sur "le comment doit réagir Karawin sur le cochage/décochage en cours de route...". Quelle est l'utilité de cette réflexion? Ceux qui ont besoin du fichier historique savent pourquoi et quand ils en ont besoin. On en a besoin avant ou après. Rarement pendant... d'autant que c'est un fichier texte modifiable à souhait...

Et tant pis si toi aussi tu es susceptible... :roll:

Pour le verre, je suis preneur, mais je ne sais pas encore quand sera ma prochaine visite sur Paris. Probablement en Décembre pour la tournée...

jp
Site Admin

Messagepar jp » 06 juin 2006, 16:44

Et tant pis si toi aussi tu es susceptible... Rolling Eyes

Oui tres, d'ailleurs ca fait dix ans que des utilisateurs me signalent des pbs et des améliorations que je me refuse a entendre :lol:

Quand je parle de reflechir sur le cochage en cours de l'autosave, ce n'est que du point de vue de l'algorithme a appliquer. Sur ce genre de réponse, je suis le code source qui s'autoprogramme :wink: donc ce n'est pas la validité de l'action qui m'interroge, mais le bon déroulement du programme pour ne pas par exemple dupliquer les lignes.
Les régressions sont ma bete noire car imprevisible et ma campagne de test laisse a désirer.

Message pour EDA: revient sur le forum stp, votre présence est indispensable. Malgré le nombre d'utilisateurs qui grandi chaque jour, j'ai tres peu de retour, et je ne pense pas que tout soit parfait, loin de la.

gerhes1990

Messagepar gerhes1990 » 07 juin 2006, 07:34

JP: la réaction de EDA est tout à fait normale car j'ai constaté depuis que je participe au forum que tu répondais aux questions de Karazouke alors que pour les autres l'attente voire le silence sont habituels.
dans ce cas pourquoi solliciter une demande à laquelle tu ne réponds pas.
si les propositions ne sont pas réalisables il serait préférable de le dire.
je suis toujours en attente de réponse sur plusieurs questions.
Gérard

eda

Messagepar eda » 07 juin 2006, 09:42

Bon, dédramatisons tout ça sans toutefois oublier qu'il faut que chacun puisse respirer. Sans compter que j'espère bien retourner un jour en Guadeloupe vu les attaches que j'y ai et que dans ce cas, le petit verre en question je le partagerais bien avec Eric car ce serait une bonne occasion de se rencontrer :P . A noter que j'ai pratiqué aussi le 1040STF avec Steinberg Pro24 et Cubase. Comme on se retrouve hein ! :wink:

Pour le matériel, j'ai bien un portable mais à part le fait que les batteries soient foutues (c'est de la recup') difficile de faire du double écran et d'avoir une sortie MIDI autre qu'externe (ce qui ne me séduit pas) avec ce type de matériel. Pour le synthé, j'avais mon Korg Trinity avant d'avoir Karawin et de faire des soirées sous cette forme et je n'ai pas envie de m'en séparer. Chacun a donc bien ses impératifs, fait avec, et comme le dit Karazouké fait aussi avec son porte monnaie. Parti de là, j'ai trouvé la solution matérielle qui me convient le mieux, je préfère rester avec le MIDI pour des raisons personnelles et en connaissance de cause et mes réflexions partent de là.

Pour la question que se pose JP sur le cochage de la case autosave de l'historique (j'ai bien employé les bon termes là ? :lol: ), je comprend très bien sa démarche ayant développé pendant pas mal d'années avant d'être passé à l'administration de réseau. Le fait n'est pas qu'il faille s'interroger sur ce qu'il faut faire dans ce cas, mais que si quelqu'un coche cette case en cours de route (car elle est accessible), qu'est-ce que ça va donner. Il faut donc que JP vérifie le résultat de cette manoeuvre pour éventuellement prévenir un comportement illogique du programme. Je pense pour ma part que dans ce cas il faut sauvegarder l'historique sur disque immédiatement et rentrer dans la fonction de sa sauvegarde sur disque à chaque ajout de ligne (merci à JP d'avoir compris le souci rencontré et d'avoir accepté l'évolution :wink: )

Quant à la proposition de question au démarrage pour choisir l'historique si éventuellement il peut paraître à JP intéressant de laisser à l'utilisateur le choix de gérer ses historiques, elle peut paraître compliquée parceque j'ai fait une description détaillée de l'analyse fonctionnelle, mais je ne pense pas que JP ait trouvé l'explication compliquée tout comme le résulltat serait simple pour l'utilisateur et on peut envisager une case à cocher de plus dans les préférences : "Gérer les historiques". Si la case n'est pas cochée, ça fonctionnerait comme actuellement en incluant d'ores et déjà l'évolution que JP a acceptée. Reste à voir si offrir cette possibilité à l'utilisateur serait un plus significatif pour Karawin, et là je ne pense pas forcément à moi mais à d'autres possibilités d'utilisation que certains peuvent avoir.
Exemple, un prestataire travaillant pour plusieurs clients en piano bar une fois par semaine et à qui il devrait fournir à chacun l'historique chaque mois, la possibilité de gérér ces derniers lui permettrait de les faire évoluer indépendament sans avoir à faire de copier/coller entre plusieurs fichiers (tout le monde n'est pas à l'aise avec ces manipulations). Cette idée m'est venue en même temps que celle de l'écriture de l'historique sur disque au fur et à mesure mais ne reste qu'une idée.
Bruno

karazouke

Messagepar karazouke » 07 juin 2006, 14:46

eda a écrit :Exemple, un prestataire travaillant pour plusieurs clients en piano bar une fois par semaine et à qui il devrait fournir à chacun l'historique chaque mois, la possibilité de gérér ces derniers lui permettrait de les faire évoluer indépendament sans avoir à faire de copier/coller entre plusieurs fichiers (tout le monde n'est pas à l'aise avec ces manipulations). Cette idée m'est venue en même temps que celle de l'écriture de l'historique sur disque au fur et à mesure mais ne reste qu'une idée.

Dans l'état actuel de Karawin, rien ne t'empêche de gérer "des historiques", c'est à dire avoir plusieurs fichiers historiques.
Au démarrage de Karawin, il suffit d'aller charger le fichier historique que tu souhaites et, en cochant l'autosave, c'est ce fichier qui continuera d'être alimenté.
Je crois aussi que l'alimentation du fichier se fait au fur et à mesure si l'autosave est coché. Sinon, le fichier est sauvé à la sortie.

Sur le reste, faut faire gaffe à ce que ton affectif ne l'emporte pas sur la nécessité d'évoluer. Il y a belle lurette que j'ai revendu mon Atari, mon Korg M1, mon Korg X5, mon Roland XP50, etc...
Par affection de ce qu'il avait acheté, mon père a stocké des carcasses de voitures derrière sa maison au cas où il aurait besoin de pièces dedans...

Pour le verre, c'est quand tu veux... à l'occasion, je t'emmènerai à une de mes soirées Karazouké....

Retourner vers « Evolutions »