Types et définitions concernant le Karaoké sur ordinateur.

Les explications données sur cette page ne se veulent pas techniques, mais simplement compréhensibles par tout le monde pour aborder le sujet, un peu du style Types et définitions pour les nuls.
Mais quand on lit ce genre de bouquin, on voit qu 'il ne faut pas être nul du tout pour les comprendre ;-)

Le Karaoké

KARAOKE n.m. Divertissement consistant à chanter sur un air pré enregistré.

Voila! Au moins, c' est clair. Je vous fais grâce de l' histoire et légende du karaoké.

On me qualifie quelquefois de "père" du karaoké sur ordinateur. Peut être? Je travaille sur le sujet depuis 1992 et mon premier logiciel KaraDos est sortie en même temps que celui de Tune 1000, l' inventeur des .kar. En fait, j' ai repris l' idée du premier logiciel sur le sujet fait sur un Atari par Thierry Madillo. Si il y a un père, c' est lui, à moins qu 'il ne soit le grand-père?
Cette concordance montre que la technologie était mure pour cela et que la génération spontanée d' une même idée en deux endroits de la planète n' est pas un hasard.

 

Les fichiers partitions

"MIDI"

Un fichier midi (.mid) est la transcription numérique d' une partition musicale. Il contient entres autres, des données appelées événements qui précisent pour chacune des notes à jouer les informations nécessaires (note, instrument, vélocité, temps).
Il ne faut pas confondre un fichier de type midi qui est une partition, avec un fichier de type wav, mp3 ou wma qui sont des représentations numériques du son.

On dit souvent que les midi ont un son horrible. C' est souvent vrai, mais en même temps c' est complètement faux car en fait, le son dépend essentiellement de l' équipement qui produit le son. Faites jouer n' importe quelle symphonie à des musiciens avec des jouets comme instruments et vous penserez que l' orchestre est mauvais. Le midi, c' est un peu ça. Si votre équipement (carte son waves ou expandeur externe) est de bonne qualité, pas de problème, sinon, attention les oreilles ;-).

Les premières cartes son en synthèse FM (OPL3) style sound blaster ont fait un tort terrible au midi du fait de leurs sons catastrophiques d' instruments nasillards. Écoutez un bon fichier midi sur un Roland ou Yamaha ou autre, et vous serez bluffés par la qualité.

Un fichier midi peut, en plus des notes, contenir les paroles des chansons dans des événements de type LYRICS.
Il est donc tout à fait possible d' avoir du karaoké dans un fichier midi. On trouve aussi souvent des fichiers .mid qui sont en fait formatés comme des fichiers .kar (voir point suivant).

Il existe aussi d' autres "normes" d' encodage des paroles dans un midi. Par exemple les Soltron et XF-Chords.

"SMF, RIFF, RMID ..."

SMF signifie "Standard MIDI File Format". C' est le nom de la norme d' écriture des fichiers midi (voir une explication).
RIFF: Ce n' est pas un format de fichier son, mais un "container" de fichiers multimédia audio et vidéo. Bien que peu utilisé, cette description est la base des nouveaux formats actuels audio et vidéo. Il a été développé au départ par Microsoft et IBM en 1991.
RMID (.rmi): RIFF-based Midi File Format. Ce format, au départ spécifié par Microsoft, puis étendue par midi.org contient des données midi et des DLS (Downloadable Sounds Files) un peu a la manière des MOD. Ce format est désuet et remplacé par les XMF.

"XMF"

eXtensible Music Format. C' est le descendant des RMID. Ce type de fichier peut contenir des SMF (du midi donc) et des DLS (voir SMF). Il est relativement récent (première spécification en 2001) (voir la définition). XMF n' est pas dérivé du langage XML malgré son nom.

"KAR"

Origine: La société Tune 1000
Un fichier kar (.kar) est en fait, un fichier midi, mais dont les paroles sont normalisées dans des événements meta de type TEXT.
Les textes commençant par @ sont des indications supplémentaires par rapport aux paroles.
Exemple:

@L précise la langue des paroles
@I toute information supplémentaire
@T information de titre
@KMIDI KARAOKE FILE information de copyright et type de fichier

Plusieurs lignes de titres et informations peuvent être présentes. KaraWin extrait les informations de titres pour les afficher.
Le texte lui même a un format très simple:
\ indique un saut de page,
/ indique un retour a la ligne

"ST3"

Format propriétaire de real Orche et lu uniquement par ce logiciel. Comme tout format propriétaire (a part ceux de Microsoft;-), il est sur le déclin.
C' est en fait un fichier midi compressé. Il n' est pas possible de convertir un st3 en kar ou mid.

"MOD, S3M ...."

Ces fichiers sont d' un format hybride. Ils contiennent d' une part la partition comme un midi, et d' autre part , les sons des instruments à jouer (samples). Ces formats sont tombés un peu en désuétude et c' est bien dommage car la richesse de création et les sons originaux à chaque fichier, le tout dans un format ultra compressé ont fait le bonheur de toute une génération de compositeurs. La puissance des machines et l' abaissement du coût du stockage leur ont fait préférer les fichiers son purs.
Il existe des logiciels "trackeurs" remarquables sous dos pour éditer ces fichiers.
Je ne connais pas d' extension karaoké sur ces formats à part un logiciel sous dos qui n' pas eu le succès mérité.

Top

Les fichiers son

"WAV"

Ce fichier (.wav) contient les échantillonnages bruts d' un enregistrement analogique. Cela se traduit par une énorme liste de chiffres représentant la forme d' onde. Sur un fichier stéréo, un chiffre représente la voie de gauche et le suivant, la voie de droite. Un petit entête décrit le type du wav ainsi que sa fréquence d' échantillonnage.
Il n' a aucune compression des données.

"CDA"

Lorsque vous mettez un cd audio dans votre lecteur de cdrom sur l' ordinateur, vous voyez dans l' explorateur windows une suite de fichiers .cda
Ce ne sont pas réellement des fichiers au sens windows, mais des points d' accès aux échantillons numériques.
Les cd audio sont échantillonnés à la vitesse de 96Khz, c' est à dire que chaque échantillon représente la valeur de l' amplitude du son à un instant, et qu 'il faut 96000 échantillons pour reproduire une seconde de musique.
Comme pour les fichiers wav, il n' a pas de compression au sens informatique. Il est tout à fait possible de retravailler numériquement un enregistrement avant de le placer sur le cd mais c' est un autre sujet.

"MP3, WMA, OGG, ..... "

On entre dans la famille des fichiers son compressés.
Cette grande famille se décompose en deux:

Le but est le même pour tous: réduire la taille des fichiers et ils le font bien.
Il y a de fortes chances pour que vous n' entendiez pas la différence entre un format compressé ou non si votre équipement est correct sans plus. De plus, le format compressé permet de stocker un grand nombre de fichiers sur cd ou clé usb

Top

Les fichiers complémentaires karaoke

"TXK"

L' ancêtre paru avant les kar. Associé à un fichier midi, ce format permet de synchroniser les paroles sur les note-on et note-off d'un canal midi donné. On peut aussi choisir la couleur des caractères ainsi que la taille.
Par rapport aux kar, il y a donc pas mal d' avantages, mais aussi l' inconvénient d' être un fichier séparé, et reconnu uniquement par KaraDos et KaraWin.
Ce format a inspiré celui de karakan, le célèbre éditeur de kar. Il y a bien longtemps,Jeff, l' auteur, m' a téléphoné une nuit alors que j' étais en plein sommeil. J' ai tout de même réussi à lui baragouiner dans un anglais très approximatif que les txk n' étaient pas "copyrighted".

"KOK"

Le véritable inventeur du format KOK n' est pas celui que l' on croit.
En fait c' est Olivier GUEGAN qui est le véritable créateur de ce concept vers 1996. C' est le premier qui a eu l' idée et a écrit un logiciel pour créer et lire les kok qui sont simplement des couplets de référence temporelle et du texte à afficher à ce moment. Il existe une petite nuance dans l' entête du fichier qui fait que les anciens kok et les nouveaux ne sont pas de structure identique. Qu' importe, KaraWin lit les deux sortes.

"CDG"

ou "CD+G" ou "CD Graphics" ou "Compact Disk plus Graphics" ...

Le format CDG est une curiosité. Il est très répandu aux USA ou au Japon et très peu en Europe. Cette norme est une extension publiée par Philips et Sony du livre rouge et est très mal documentée.
C' est la description des instructions graphiques utilisées pour afficher des pixels sur un écran. (voir CD+G Revealed)
Dans un CD audio, on trouve des instructions CDG dans les "Subcode channels" (voir la gravurecd).
Associé à un fichier mp3 ou autre, un fichier cdg contient ces codes directement. Un CD étant toujours échantillonné à la même vitesse, chaque sous code a donc une référence temporelle implicite. Le graphisme obtenu a une résolution de 300x216 pixels en 16 couleurs.

Lorsqu 'on "rippe" un cd+G, on obtient un fichier .bin qui est l' entrelacement des échantillons audio et des "subcodes".
KaraWin Pro sait convertir les .bin en mp3+g ou wav+g ou ogg+g ou wma+g et inversement pour transformer ou créer des CD+G.

"LRC, TXT"

Les paroles sont dans un fichier texte à extension .LRC ou .txt .
C' est un système à TAG, comme HTML

Description sur (wikipedia) et logiciel de création sur http://www.neosafa-france.com/sections.php?op=viewarticle&artid=3 ou KaraWin.

Le problème des LRC, c' est que les paroles s' affichent ligne par ligne et non syllabe par syllabe. KaraWin interpole le défilement, mais ce n' est forcement pas vraiment efficace.

"ID3V1, ID3V2, Lyrics3 V2 ..."

On peut mettre des informations textuelles (TAG) diverses dans les mp3 tels que les titres, auteur, date, album etc.. et même les paroles comme avec les LRC. La définition du format a subi plusieurs révisions, chacune apportant son lot d' améliorations.
Les paroles ont fait l' objet d' une description supplémentaire dans les Lyrics3. Ce format est très bon, mais malheureusement réservé au mp3 et manquant d' éditeurs.

Les formats OGG et WMA ont aussi leurs définitions propres de TAG pour les informations et paroles.
Un des prochains défis de KaraWin pourrait être de développer un éditeur capable de créer et transformer les paroles de ces différents formats.

 

 

Top

©Jean-Pierre.Cocatrix KaraWin